top of page

INFORMATIONS
PRATIQUES
(NE)

Date et heure de départ 

Sauf exception, la course aura lieu chaque dernier samedi du mois de mars. Le départ sera donné à 6h30 (pour les années où cette date est toujours à l’heure d’hiver) ou à 7h30 (pour les années où le passage à l’heure d’été aura déjà été effectué).

 

Accès

Depuis Neuchâtel, suivre La Coudre, puis monter en direction de la forêt.

Depuis la Coudre, un fléchage sera mis en place le jour de la course.

Coordonnées GPS du départ : N 47.014043 E 6.958857

Attention, votre GPS risque de vous envoyer sur des chemins forestiers non carrossable. Il est préférable d'y introduire l'adresse "Chemin des Prises 11, Neuchâtel", et depuis là, d'emprunter l'unique route qui monte dans la forêt.

En transports publics, depuis la gare de Neuchâtel, prendre le bus 107 en direction d'Hauterive jusqu'à l'arrêt "La Coudre". Vous êtes alors au pied du funiculaire. Il reste 10-15 minutes de marche jusqu'au départ.

Voir la carte dans la rubrique « Parcours »

 

Parking

Un petit parking est disponible en forêt sur le lieu du départ. Il n’est pas certain qu’il y ait de la place pour tout le monde. Si le parking est plein, il faudra chercher à se garer dans le quartier de La Coudre et compter environ 10min de marche jusqu’au point de départ.

Voir au besoin la carte dans la rubrique « Parcours »

 

Toilettes

Des toilettes mobiles seront installées proche de la zone de départ.

 

Vestiaires et douches

Aucune infrastructure ne sera disponible sur place.

 

Buvette

Une petite buvette sera tenue sur le lieu du départ pendant toute la durée de la course.

 

Ravitaillement

ATTENTION : Aucun ravitaillement ne sera mis en place par l’organisation, à l'exception d'eau et de thé.

Cependant, chaque concurrent aura un bac à disposition sur le lieu de départ/arrivée. Le matin, il pourra y déposer la boisson, la nourriture et le matériel dont il pourrait avoir besoin durant la course.

 

Matériel obligatoire

Aucun. Chaque concurrent s’équipe en tenant compte de la météo, de ses objectifs et de ses capacités.

 

Avec ou sans bâtons ?

Etant donné la largeur des sentiers et au vu du concept de la course qui laisse présager d’un peloton groupé, merci d'être particulièrement prudent si vous décidez de prendre des bâtons.

Les bâtons peuvent être déposés dans les bacs (voir paragraphe « Ravitaillement ») afin de n’être utilisés que partiellement.

Exemple de stratégie : partir sans bâton pour les premières boucles où le peloton est au complet et groupé, puis les prendre lorsqu’une partie des coureurs est déjà éliminée et que la fatigue commence à se faire ressentir.

 

Dépassements

Il est très important que chacun fasse preuve de fair-play.

Le coureur de devant n’est pas censé laisser la place spontanément en entendant arriver quelqu’un derrière lui, mais sur simple demande, il doit s’écarter rapidement (« ouais », « merci », « gauche » ou « place » sont considérés comme des demandes ; pas besoin de prévoir vos plus belles formules de politesse !).

Le coureur arrivant derrière doit demander la place s’il a l’impression qu’il a suffisamment de marge pour passer rapidement. Sinon, il a meilleur temps de patienter à peine, le temps de trouver un endroit adéquat pour le dépassement.

 

Classement

2 classements seront établis : scratch hommes et scratch femmes.

Les critères de classement sont détaillés dans une page spécifique.

 

Prix et remise des prix

La cérémonie de remise des prix aura lieu 1h après l'arrêt du dernier concurrent en course. L'information sera communiquée par sms, par e-mail et sur notre page Facebook.

Les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes recevront un prix.

Lors de la remise des prix, un lot de qualité sera tiré au sort parmi les concurrents présents n’ayant pas fait un podium.

 

Et s’il y a un finisher ?

Quelqu’un sera-t-il capable de maintenir son effort durant 24 boucles sur un parcours aussi exigeant ? Comment peut-on, en 12h, avaler plus de 9000m de dénivellation positive et négative ? Comment garder un rythme de métronome durant toute la durée du jour, sans pouvoir s’octroyer une seule pause de plusieurs minutes ?

Le challenge est humainement possible, mais seul un coureur de très haut niveau peut le relever !

Nous souhaitons donc octroyer une prime spéciale au(x) finisher(s) :

Un montant de 300.- sera versé annuellement dans une cagnotte. S’il y a un finisher, il gagnera le montant de la cagnotte (montant à se répartir entre les finishers du jour, s’il y en a plusieurs).

Le montant de la cagnotte sera annoncé avant chaque édition dans ce paragraphe.

Comme il y a eu 3 finishers l'année dernière, le montant de la cagnotte retombera à 300.- pour l'édition 2024.

Note: pour les femmes, 18 boucles pour être finisher.

bottom of page